Anatomie d’une bêche
“Je voudrais bêcher, bêcher dans la terre. Bêcher, ça me paraît tellement beau ! On est tellement libre quand on bêche !” Antoine de St Exupéry, Terre des Hommes
Si la pelle est un outil très polyvalent, la bêche est l’outil de jardinage par excellence. Souvent confondues par les utilisateurs néophytes, elles n’ont cependant ni la même forme, ni surtout le même usage.
A quoi sert une bêche ?
Alors qu’une pelle permet de déplacer de la matière (terre, sable, cailloux, gravats, etc.), une bêche a pour fonction de retourner et ameublir en profondeur la terre sur de petites surfaces
Elle permet de tailler et dresser de manière très précise un parterre dans une pelouse, d’épierrer, émietter et ameublir la terre. Elle permet également de creuser des trous profonds dans un sol en terre, ou de creuser des tranchées pour planter des rangées d’arbres fruitiers. Elle sert aussi à faire des buttes de terre autour des jeunes arbres pour retenir l’eau, ou enfouir du terreau ou de l’engrais sans démolir complètement les plants.
Les variantes de la bêche
La bêche est certainement un des plus vieux outils inventés par l’Homme. Par exemple, elle était utilisée au Moyen-Âge pour attaquer et creuser les fortifications. Au fil des années et de l’évolution des usages, la bêche classique a inspiré d’autres outils, et notamment le louchet et la fourche à bêcher.
Le louchet a sensiblement la même forme et le même usage qu’une bêche classique. Cependant, sa conception beaucoup plus robuste et son fer beaucoup plus long permettent d’aller retourner de la terre beaucoup plus en profondeur. Ses deux faces sont polies, ce qui réduit l’adhérence de la terre sur le fer. C’est un des outils les plus utilisés des pépiniéristes et des paysagistes, car il permet par exemple de déraciner et de replanter des petits arbustes.
La fourche à bêcher, ou fourche-bêche, a quant à elle une forme très différente de la bêche, mais un usage identique. Dotée la plupart du temps de 4 doigts, la fourche à bêcher est surtout très utile dans les sols caillouteux, car elle permet d’aller en profondeur dans le sol et à travers les cailloux. De même, à la différence d’une bêche, la fourche à bêcher passe entre les racines et ne les sectionne pas, ce qui permet de travailler près d’autres végétaux.
Bien choisir son outil à bêcher
Il existe deux critères principaux pour bien choisir son outil à bêcher : le type de sol dans lequel on souhaite travailler, et le type de travail que l’on souhaite réaliser.
Sur un sol léger et sablonneux, on choisira une bêche légère comme la bêche ouest ou la bêche de 22 (dite bêche dame), qui sont toutes deux plus maniables et plus légères.
A l’inverse, sur un sol plus lourd et plus argileux, on préfèrera une bêche à rebords avec manche incassable : ses rebords permettent d’appuyer avec le pied sur le fer de la bêche afin d’aider à mieux faire pénétrer l’outil dans le sol.
Une bêche senlis, grâce à la forme de son fer, permettra aussi de mieux travailler sur des sols lourds. De même, la solidité d’un louchet nord viendra à bout de n’importe quelle terre sans aucun problème.
Enfin, si l’on est près d’autres végétaux, il sera moins risqué d’utiliser une fourche à bêcher 4 dents.
Retour aux actualités