Les résultats du premier Bilan Carbone® REVEX et les prochaines étapes dans la démarche RSE
En tant qu’industriel, il est pour nous essentiel de s’engager en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.
C’est dans cette état d’esprit que de nombreuses initiatives avaient déjà été mises en place au fil des années au sein de notre société comme la certification PEFC des manches bois que nous utilisons (PEFC | 10 – 31 – 1376), le renouvellement de notre parc machine avec des installations moins énergivores, le développement d’outils pour désherber au naturel…
2022 : Les fondations de la démarche RSE chez REVEX
En 2022, nous avions posé le premier jalon de notre démarche RSE au travers de 3 piliers que nous avions détaillé au travers de notre premier rapport RSE :
- ÉCONOMIQUE: Des solutions responsables et adaptées aux besoins de demain
- ENVIRONNEMENTAL: Une démarche d’industrialisation française toujours plus respectueuse de l’environnement
- SOCIAL: Un environnement de travail sécurisé (sûr), favorisant l’engagement de ses salariés et la préservation du savoir-faire
2023 : REVEX – Médaille de bronze Ecovadis
Pour continuer, en 2023 nous avons soumis notre premier dossier Ecovadis afin de réaliser un état des lieux de notre niveau d’engagement sur les différentes thématiques évaluées par cet organisme de certification. Nous avions obtenu à l’époque une médaille de bronze, un résultat mitigé mais qui se justifiait largement étant donné notre niveau de maturité et de formalisation sur les sujets de la RSE.
2024 : Premier Bilan Carbone® pour REVEX
Afin d’avancer encore plus loin dans notre approche RSE et d’être en mesure de fixer des objectifs quantifiables et mesurables, nous avons donc décidé de réaliser notre premier Bilan Carbone®. Accompagné par la société TranSyLience nous avons effectué un bilan de nos émissions de gaz à effet de serre et nous nous sommes engagés dans une démarche de transition via le Diag Décarbon’action proposé par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME.
Le constat de ce rapport est que le profil des émissions de GES Revex est typique d’une entreprise manufacturière avec 13 700t CO2e, ce qui correspond aux émissions annuelles de 1 400 Français. En ce qui concerne nos outils, nos émissions de gaz à effet de serre sont estimées à 4 kgCO2e par outil.
Sur la base de ce rapport, nous nous sommes fixés un objectif de réduction des émissions relatives de GES à 5% par an sur les 4 prochaines années.
2025 : Approfondissement de la démarche RSE
Les membres de la société TranSyLience continuent à nous accompagner dans notre démarche en conseillant nos équipes sur l’élaboration de plans d’actions. Sur la base du Bilan Carbone®, nous allons mettre en place des objectifs chiffrés pour nous donner une ligne directrice à suivre en phase avec nos ambitions concernant la réduction de notre impact sur l’environnement.
Nous avons déjà plusieurs pistes d’évolutions possibles articulées autour de 4 thématiques et les principales actions envisagées sont les suivantes :
- Pour le pilotage :
- Démarche ACT Pas-à-Pas déjà lancée
- Recrutement d’un(e) responsable R&D/marketing
- Création d’une équipe d’optimisation
- Pour l’éco-conception :
- Augmentation du taux de matières recyclées dans la fabrication des produits
- Conception et développement avec clients privilégiés
- Contenants consignés
- Analyse environnementale (ACV) sur les 20 % des produits assurant 80% du CA
- Pour le process :
- Electrification des process
- Réduction des déchets et des rebuts
- Pour l’énergie :
- Remplacement des chariots à gaz par des chariots électriques
- Etude pour améliorer l’isolation des bâtiments
Notre feuille de route se matérialise donc de manière plus en plus précise afin de tenir l’engagement que nous avions énoncé en tant qu’industriel :
Fabriquer des outils de qualité, utiles et innovants tout en offrant des solutions respectueuses de l’environnement afin de cultiver et bâtir l’avenir ensemble.